La crise vue d’Europe: les petits vieux? Ils vous emmerdent!

5 Mai 2020 | Médias

Un reportage de Jean-Christophe Laurence

(Bruxelles )  Sept personnes âgées sont assises sur des fauteuils roulants. Ils ont des masques chirurgicaux sur le visage, ce qui n’empêche pas certains d’entre eux d’avoir une bière à la main.

L’image ferait sourire si elle n’était pas aussi triste.

Il y a pourtant de quoi se réjouir, cet après-midi, dans la cour intérieure du Val des Roses, une résidence pour aînés du quartier Forest, à Bruxelles. L’auteur-compositeur Saule, sympathique Belge habitué des Francos de Montréal, est venu pousser la chansonnette pour les résidants.

Certains tapent dans leurs mains, à défaut d’avoir le rythme. Quelques préposés font mine de s’amuser avec eux. Une caméra filme la scène. Le soleil plombe. Beau moment d’insouciance en ces temps de fin du monde.

Pandémie oblige, la cause des aînés semble devenue un sujet à la mode. Mais certains n’ont pas attendu la tragédie pour s’intéresser aux « petits vieux ». C’est le cas du collectif À travers les arts, qui a organisé ce concert.

Cela fait des années que les membres d’À travers les arts travaillent avec les personnes âgées. Et s’il est indiscutable que la COVID-19 a fait de terribles ravages dans les maisons de retraite, ce groupe d’artistes refuse qu’on résume les « séniors » à de simples victimes de la crise sanitaire. Alors ils multiplient les projets pour qu’on leur offre autre chose que des bons sentiments.

Lire la suite sur lapresse.ca